Guide d’achat Robot Pâtissier

Bienvenue sur le guide d’achat robot pâtissier ! Vous voulez investir dans ce type de robot pour concocter de succulents gâteaux, pâtisseries et bien plus mais vous vous sentez peut-être perdu parmi tous les modèles disponibles sur le marché ?

Pas de panique ! Le guide d’achat de Mon-Robot-Pâtissier est fait pour répondre à toutes vos questions et décortiquer pour vous tous les points essentiels à examiner avant de vous lancer A vos marques…

macarons

Le guide d’achat robot pâtissier, septembre 2017

Nous allons commencer ce guide d’achat par quelques précisions : le robot pâtissier fait partie de la grande famille des robots multifonctions, dont il se distingue principalement par la capacité du bol, généralement conséquente jusqu’à 5 litres ou plus et sa facilité d’utilisation.

Mais le robot pâtissier est prédisposé, du fait des accessoires fournis, à réaliser en un clin d’œil toutes les pâtes à gâteaux possibles et imaginables !

Le Magimix robot pâtissier

Le Magimix robot pâtissier

Tous les modèles que nous vous proposons se présentent de la même façon : ils consistent en un bol plus ou moins grand, généralement en acier inoxydable, associé à un bras plongeant et à divers accessoires (fouet, batteur, pétrin, spatule…) permettant de réaliser toutes sortes de pâtes et de préparations pour gâteaux, qu’elles soient solides ou liquides.

Avec lui plus besoin de pétrir à la main les pâtes feuilletées, brisées, les pâtes à pain ou à pizza, il fait vraiment le boulot à votre place !

Rien de meilleur qu'une bonne pâte à pain...

Rien de meilleur qu’une bonne pâte à pain…

NB : Selon les marques, les dénominations pour le robot pâtissier changent, ce qui peut compliquer la tâche. Ainsi chez Kenwood, ils sont appelés robots pâtissiers (gammes kMix, Chef, Major ou Prospero), chez Moulinex et Bosch ce sont des kitchen machines alors que chez Kitchenaid, ce sont des robots sur socle ! Vous voilà prévenus !

Longtemps cantonné aux cuisines des grands chefs, il s’invite désormais dans votre foyer, où il devient vite indispensable. Que vous soyez en solo, en couple, en famille ou que vous receviez beaucoup, vous devriez trouver sans grande difficulté le modèle qui répondra au mieux à vos attentes.

Très simple d’utilisation, le robot pâtissier saura satisfaire les as de la pâtisserie qui y verront un bon moyen de répondre à toutes leurs idées et envies, tout comme les débutants car il réalisera très bien les recettes les plus basiques.

La distinction robot pâtissier - robot multifonction

La distinction robot pâtissier – robot multifonction

Selon nous, certaines caractéristiques techniques sont à regarder plus attentivement lorsque l’on souhaite investir dans un robot pâtissier, pour qu’il réponde au mieux à nos attentes et à nos besoins.

Nous les mettons en avant pour vous dans notre guide d’achat robot pâtissier, pour vous faciliter le choix par des critères de sélection objectifs. Ainsi nous vous conseillons d’être particulièrement attentif aux points suivants :

  • Solidité et fiabilité, car c’est le principal gage de longévité pour votre robot.
  • Puissance et type de moteur, pour une utilisation efficace et plus silencieuse.
  • Fonctionnalités et accessoires pour un robot pâtissier vraiment polyvalent, qui fera tout ou presque !
  • Capacité du bol pour coller au plus près à vos besoins, et que le robot pâtissier ne se retrouve pas au placard.


Solidité et fiabilité

Pour Mon-Robot-Pâtissier, ce sont les deux critères numéro un dans l’achat d’un tel appareil, car c’est bien eux qui vont assurer la longévité de l’appareil, mais également un recours efficace au service après vente en cas de panne ou de problème sur le robot pâtissier.

Ne comptez donc pas sur nous pour vous présenter des robots pâtissiers de marque distributeur car nous ne pourrons vous garantir leur qualité ! Ainsi nous choisissons de comparer uniquement des modèles de grandes marques, reconnues dans le monde de la cuisine pour leur fiabilité et leur réactivité.

En vous adressant aux professionnels des appareils électroménagers vous serez rarement déçu, même si comme pour tout le risque zéro n’existe malheureusement pas ! Rappelez-vous enfin des différents noms du robot pâtissier selon les marques, qui peut devenir un robot sur socle ou une kitchen machine.

Puissance et type de moteur

La puissance du robot ménager est un critère important à regarder mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne reflète pas à elle seule l’efficacité du robot. Il faudra également prendre en compte le type de moteur et le mouvement des accessoires en fonctionnement. La puissance des robots pâtissiers disponibles sur le marché s’étale de 300 W pour les appareils d’entrée de gamme, à 1500 W pour les plus haut de gamme.

Le fameux robot pâtissier Kitchenaid !

Le fameux robot pâtissier Kitchenaid !

Nous pensons qu’un appareil de puissance comprise entre 500 W et 800 W sera un bon compromis, sans être une machine de guerre. Les robots pâtissiers disposent généralement de plusieurs sorties pour les divers accessoires. Pour obtenir la puissance de chaque sortie, il faudra diviser la puissance totale de la machine par le nombre de sorties.

D’un point de vue des types de moteurs, ils sont de deux sortes : les moteurs à transmission directe, pour lesquels le moteur se situe dans le bras du robot, qui évite ainsi les pertes de puissance, et les moteurs à courroies, pour lesquels le moteur se situe dans le socle, un peu moins qualitatifs à notre goût.

Le mouvement des accessoires est le quant à lui le plus souvent planétaire, c’est-à-dire que le batteur tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol.

Enfin les moteurs asynchrones sont les plus haut de gamme, car ils adaptent automatiquement la vitesse de fonctionnement selon l’accessoire utilisé et la densité de la préparation. Malins !

Les desserts possibles avec un robot pâtissier

Les desserts possibles avec un robot pâtissier

Fonctionnalités et accessoires

D’un point de vue des fonctionnalités, le robot pâtissier reste un appareil relativement facile d’utilisation, même pour les novices. Il peut être doté de plusieurs vitesses et d’une fonction pulse qui augmente momentanément la puissance et la vitesse de rotation du batteur.

Au niveau des accessoires, vous l’aurez bien compris, c’est sur ce point que se fait la différence entre les robots pâtissiers. Tous les modèles proposés sont livrés avec un kit pâtisserie, comportant généralement un pétrin, un batteur, un fouet et une spatule, qui vous permettront de réaliser la majorité des recettes.

Les accessoires du robot pâtissier Bosch : une véritable trousse à outils

Les accessoires du robot pâtissier Bosch : une véritable trousse à outils

Certains kits sont plus fournis, mais l’essentiel des autres accessoires sont optionnels (râpe, hachoir, appareil à pâtes fraiches…). Leur disponibilité et leur prix varient beaucoup selon les marques et les modèles de robots pâtissiers, ainsi nous vous recommandons fortement d’y penser avant l’achat : si vous désirez augmenter la polyvalence de votre appareil, optez pour un robot pâtissier avec de nombreux accessoires optionnels disponibles.

Petit tour d’horizon des divers accessoires :

  • Le pétrin : outil incontournable pour réussir vos pâtes levées, il reproduit les mouvements du pétrin du boulanger et évite le pétrissage long et fastidieux. Les pâtes sont ainsi élastiques et homogènes. Idéal pour réaliser tous types de pâtes à pain, à pizza, brioches…
  • Le batteur : également appelé feuille en pâtisserie, vous permet de battre et de mélanger de façon rapide et homogène toutes les préparations pour gâteaux. Idéal pour les cakes, brownies, cupcakes…
  • Le fouet : appelé fouet ballon du fait de sa forme ovoïde, il permet d’émulsionner ou de monter en neige, en intégrant des bulles d’air dans la préparation, la rendant légère et aérienne. Idéal pour mayonnaises, œufs en neige, mousses, soufflets, meringues…
  • La spatule : incontournable, généralement en plastique, elle permet de ramener la préparation au milieu du bol lorsque le robot fonctionne, puis de la transvaser, le tout sans en perdre une miette !
  • accessoires-robot-patissier

  • Le couvercle anti-projection : utile surtout pour les préparations liquides, il permet d’éviter les projections lors du fonctionnement du robot ménager.
  • Le blender : très appréciable et sacré gain en polyvalence, le blender est un accessoire présent sur certains modèles de robot pâtissier haut de gamme. Il permet de mixer et émulsionner les préparations liquides ou solides, mais également de hacher les noix, ou émietter les biscuits.

En s’éloignant un peu du domaine de la pâtisserie, il existe d’autres accessoires adaptables au robot pâtissiers, comme le hachoir à viande, la centrifugeuse ou l’appareil à pâtes fraiches. Ainsi certains modèles sont très polyvalents !

Capacité du bol

Le format du robot pâtissier que vous choisissez doit impérativement être adapté à l’utilisation que vous en aurez, car sa place n’est pas ailleurs que sur votre plan de travail.

Si vous le rangez dans un placard, vous ne le sortirez jamais et ce sera un achat pour rien. Ainsi nous vous recommandons un modèle compact si vous êtes seul ou en couple, avec un bol d’une capacité de un à deux litres. Pour une famille nombreuse, ou si vous recevez beaucoup, optez pour un modèle avec un bol de capacité allant de 3 à 5 litres.

Un bel appareil...

Un bel appareil… à grande capacité !

Attention cependant, la capacité fournie par les fabricants est la capacité brute du robot, de laquelle il faudra retrancher un bon tiers pour trouver la capacité utile. La majorité des bols sont en acier inoxydable, et ne passent pas au lave-vaisselle.

NB : pour une bonne stabilité de votre robot pâtissier et éviter les accidents, assurez vous que celui-ci dispose d’un pied antidérapant.

Conclusion

Pour Mon-Robot-Pâtissier, il faut vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans l’achat d’un tel appareil, qui ne doit surtout pas se retrouver au placard !

  • Quelle utilisation vais-je en avoir ?
  • A quelle fréquence vais-je l’utiliser ?
  • Pour quelles préparations ?

Autant de questions qui vous aiguilleront assez naturellement vers un certain type de robot pâtissier.

Un beau macaron framboise

Un beau macaron framboise

Outre la puissance et le type de moteur, le point qui différencie le plus les divers robots pâtissiers reste la polyvalence, et le nombre d’accessoires, de série ou optionnels, qui vous permettront d’aller dans des domaines bien au-delà de la pâtisserie ! Bonne continuation sur Mon-Robot-Pâtissier !


Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
1. Kenwood – Major Premier : la crème de la crème !
2. Kenwood – kMix KMX51 : le meilleur rapport qualité / prix
3. Moulinex – Masterchef Gourmet : une entrée de gamme efficace !